top of page

Qu'est ce que le coaching ? 

En français, le nom masculin « coche » était une grande voiture tirée par des chevaux qui servait au transport des voyageurs (Petit Robert). Le conducteur de la diligence s’appelait le coche.

En d'autre termes, le mot  « coach » peut être associé à la notion de direction, de sens, d’accompagnement d’un point à un autre.

Les coachs n'étant ni des thérapeutes ni des conseillers, ils ne donnent pas de réponses toutes faites.

Ils facilitent un processus de réflexion et de découverte pour aider leurs clients à trouver leurs propres voies.

EN SAVOIR PLUS SUR LES DIFFERENTES approchesdu COACHING

Vision antique 
 

Socrate était un philosophe grec célèbre pour sa méthode d'enseignement appelée "maïeutique", qui signifie "l'art d'accoucher".

La maïeutique de Socrate consistait à poser des questions ouvertes à ses élèves pour les amener à réfléchir de manière critique et à découvrir la vérité par eux-mêmes. Cette méthode visait à aider les individus à atteindre une compréhension plus profonde de leur propre pensée et de leurs croyances.

La maïeutique Socratique était axée sur le développement personnel, la croissance et l'auto amélioration, tout comme le coaching. 

Le coaching moderne

Partant du postulat que : « Toute personne a en elle-même les ressources suffisantes pour résoudre "naturellement" les problématiques auxquelles elle est confrontée, pour autant qu’elle puisse prendre le recul nécessaire ».

Le coaching moderne est donc un accompagnement permettant au client de trouver ou d’identifier en lui-même, les ressources pour atteindre un objectif.

Ce type d'approche tire son sens de la philosophie moderne. Les objectifs fixés sont dictés par les valeurs modernes du client ou de son entreprise permettant, entre autres, d’améliorer son efficacité et sa performance au travail. 

 

Dans ce contexte, l’objectivité issue de l’intelligence cognitive est la seule ressource du coaché. Ne laissant aucune place aux émotions, même si la pensée du coaché reste  en permanence influencée par celles-ci et de sa conscience. 

Le fait de prendre le recul nécessaire signifie que le mental rationnel est à l’œuvre, on y retrouve le processus de la maïeutique socratique.

Le coaching postmoderne

Ou humaniste porte les valeurs postmodernes du client ou de l’entreprise tout en conservant les compétences liées à la modernité.

Des compétences supplémentaires sont mises en avant pour accroître le capital humain du client ou de son entreprise :

  • Améliorer sa communication

  • Trouver l'équilibre entre  sa vie privée de sa vie professionnelle

  • Savoir lâcher-prise

  • Savoir résoudre les conflits, 

Les émotions et la subjectivité sont considérées. Dès lors que les émotions sont montrées, c’est que l’état modifié de conscience est atteint, permettant ainsi, l’accomplissement du client.

bottom of page